Aller au contenu

Les membres du troisième comité de lecture

Notre troisième comité de lecture est composé de 20 jeunes de l’Espace Cesame. Ils se sont engagés sur 9 semaines, du 5 mars au 12 avril 2018. Ils se sont réunis  tous les jeudis matins pour lire, à voix haute, quatre textes d’auteurs contemporains issus de la sélection des Ecrivains Associés du Théâtre

Texte 1 : « Le Gambit du soldat Sergent » de Grégoire Maréchal

Texte 2 : « Les 400 coups de pédale » de Quentin Laugier

Texte 3 : « JH cherche fusil » de Aude Sabin

Texte 4 : « Les miettes » de Ingrid Boymond

Ils écrivent également, à partir des thématiques des quatre pièces lues. Ils  développent leur sens critique en élaborant des fiches de lecture qu’ils  présentent au groupe, à la fin de chaque lecture.

 

Troisième comité de lecture de l’Espace Cesame

Lors de la dernière séance du 12 avril 2018, ils ont distingué leur coup de coeur.

Le gagnant est : « JH cherche fusil » de Aude Sabin

Les membres du troisième comité de lecture

  • Abigail – Elle rêve de voyager mais en attendant ce jour merveilleux, elle s’évade en lisant, en voyant des films, en ouvrant son esprit à toutes les cultures. Elle aime être entourée mais elle sait trouver aussi son bonheur dans la solitude.
  • Aboubacar – 
  • Alison Attentive et curieuse, elle aime se tenir au-dessus des flots, en se tenant prête à la rencontre ou intervenir quand quelque chose l’intéresse. Créative, elle écrit sur son blog pour partager ses coups de cœur, coups de gueule avec le monde entier. Elle est capable de dépasser ses peurs et monter au créneau, pour exprimer à haute voix  ses convictions militantes. Elle ne plaisante pas avec la tolérance en tous genres.
  • Charron – Arrivée à six ans du Brésil, elle a mis un point d’honneur à parler sans accent, écrire sans faute d’orthographe et faire la fierté de sa mère. Pas d’embrouille, pas de sous-entendus, elle dit ce qu’elle pense, c’est une de ses grandes qualités. Et elle attend de ses amis la même simplicité. Le sel de la vie pour elle, c’est le contact et la solitude lui paraît même étrange. Il faut dire qu’elle a toujours vécu entourée d’une famille nombreuse qui compte beaucoup pour elle. Sa grand-mère lui a donné le bleu-gris-vert de ses yeux et la protection de sa croyance. Très prochainement, elle reprendra la direction du Brésil où ses oncles et tantes l’accueilleront à bras ouverts.
  • Coraline Ses yeux sont comme deux papillons verts-bleus qu’elle sait parfaitement dessiner de la pointe de son crayon, dans un écrin violet. Elle aime transformer et embellir les souvenirs heureux grâce au scrapbooking qu’elle pratique depuis dix ans. Elle est facile à vivre, rit de bon cœur et s’exprime quand elle ressent le besoin. Bien sûr, elle a encore à gagner sur le terrain de la confiance en soi mais elle y travaille. Elle se dirige vers l’artisanat, la pâtisserie, parce que son avenir est clairement entre ses mains.
  • Eddy – 
  • Eva Punk is not dead : Eva en est la preuve vivante ! Toute en questions philosophiques et métaphysiques, elle exprimer sa sensibilité artistique  de la racine de ses cheveux à la délicatesse de son style d’écriture. Tout à la fois solitaire et sociable, elle aime à rappeler le Contrat Social de Rousseau qui met l’accent sur la responsabilité et l’autonomie de chacun. Elle sera barmaid, artiste, de toutes façons elle sera toujours elle-même.
  • Jan
  • Kévin – Son esprit est bien aiguisé, il exprime volontiers, à l’oral aussi bien qu’à l’écrit, son avis sur tous les sujets qui le passionnent. Il aime créer et explorer son univers, ce qui ne l’empêche pas d’être à l’écoute et au service des autres.
  • Laly – 
  • Mathieu  – Il est à la croisée des chemins et des interrogations en ce qui concerne son avenir. Ce qu’il sait, c’est qu’il ne veut pas rester toute sa journée connecté à un ordinateur. Il est curieux, questionne facilement, preuve qu’il s’intéresse au monde qui l’entoure. Son avis est tranché mais argumenté et il reste toujours ouvert à l’échange, et est force de proposition. Des qualités précieuses pour le Prix Esther !…
  • Mohamed – Magnanime, il donne le meilleur en présence des autres. Quand il est inspiré, il déploie son art oratoire librement. Il aime les mots,  ceux qu’il lit dans les livres de poésie, les romans, tout ce qui peut assouvir sa soif de connaissances.
  • Paul – 
  • Pauline – Belle et rebelle. Elle est positive, toujours, et le plus important pour elle c’est la liberté d’expression; dire ce qu’elle veut, se fâcher contre toutes les discriminations et, bien sûr, partager ses enthousiasmes.
  • Pierre – 
  • Ricardo – 
  • Romuald
  • Samia – De l’Algérie, le pays de ses grands-parents, elle a gardé l’amour du grand bleu. Quand on lui demande ce qui compte pour elle, elle répond « ma famille et mes amis». Et on la croit. Loyale, entière, elle est de bonne compagnie pour rire et discuter de tout. Son projet c’est de vivre au bord de la mer et travailler dans la restauration. Sur le point de partir en Irlande pour un stage, elle se félicite d’avoir gagné en concentration
  • Sokona – 
  • Stella – 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *