Les textes du comité de lecture

Douze textes comme douze coups de minuit ! Quatre par comité, et trois en compétition finale. Mais d’où viennent-ils ? Est-ce qu’on les a ramassés à la pelle, comme les feuilles à l’automne ? Cueillis sur les arbres cet été ? Sont-ils tombés du ciel ? Mystère, mystère…

 

Ces textes : d’où viennent-ils ?

Des Ecrivains Associés du Théâtre : http://www.eatheatre.fr/

Créée en 2000, cette association regroupe plus de trois cents auteurs de théâtre. En son sein, deux comités de lecture, – un Comité Tous Publics et un Comité Jeunesse et Ados – chacun composé d’une dizaine de lecteurs.

Depuis trois ans, je participe avec grand plaisir au Comité  Tous Publics qui reçoit chaque année plus de cent textes le plus souvent inédits, toujours d’auteurs vivants et de toutes formes !…  Nous les lisons à l’aveugle : sans le titre, sans le nom de l’auteur.

Chaque texte est lu au moins par deux lecteurs. Quand il reçoit des avis divergents, il passe à une troisième lecture. A la fin, nous en sélectionnons une dizaine et découvrons les noms et titres de tous nos coups de coeur.

Ces textes : qui les a écrits ?

Des auteurs et autrices V.I.V.A.N.T.S  !

Il/elle respire le même air que nous et il/elle  pourra répondre à nos questions, réagir à nos commentaires, par mail ou en direct.

IL/ELLE a écrit un texte et parfois il faudra des années avant que le public ait la chance de le découvrir. Aussi nos fiches de lecture et nos discussions seront-elles précieuses à lire et entendre pour lui/elle.

Des NOMS !! Des NOMS !!! 

Eh non, eh non : vous ne les connaîtrez qu’en Avril. 

L’anonymat des textes est une donnée essentielle qui permet d’aborder l’écriture, le style, sans préjugé, sans parti pris, sans parasite d’aucune sorte. Peu importe qui écrit : un homme, une femme, un octogénaire, une célébrité, un parfait inconnu. On va se concentrer sur les mots, les phrases, le rythme, la façon dont l’auteur/autrice nous fait entrer dans son univers.

Ces textes : de quoi parlent-ils ?

De nous, de tout.

Variés par la forme mais aussi par le fond, les auteurs d’aujourd’hui sont traversés par tous les bouleversements de notre époque. Ils inventent, mettent en jeu, en avant des histoires qui nous échappent et forcent notre regard, notre attention sur des sujets parfois troublants.

Est-ce qu’on pourra les rencontrer ?

S’ils sont disponibles, on fera tout pour organiser des rencontres, des lectures.

C’est l’avantage de lire des auteurs… V.I.V.A.N.T.S !!

 

 

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *