Sélection des textes

1ère étape : sélection de neuf textes par le comité de pilotage du Prix Esther :

Le comité de pilotage du Prix Esther est constitués d’artistes, de travailleurs sociaux, de représentants du ministère de la Culture (DGLFLF, DRAC), de représentants des structures culturelles partenaires (scène nationale, Royaumont) et de membres dignitaires (jeunes ayant participés aux éditions précédentes).

Le comité de pilotage attache une grande importance à la diversité des thématiques et des formes. L’audace, la liberté de ton sont des qualités appréciées par les jeunes des comités de lecture.

Il travaille à partir de pré-selections d’autres comités de lecture :

  • La sélection du comité de lecture des Ecrivains Asssociés du Théâtre (E.A.T).
  • La sélection du comité de lecture LA RÉCOLTE
  • La sélection du comité de lecture JEUNES TEXTES EN LIBERTÉ
  • La sélection du centre culturel Ouadada, à Porto-Novo BÉNIN

Le comité de pilotage peut recevoir directement des textes envoyés par les auteurs ou autrices et s’engage à les lire et à faire un retour. Contact : agnes.marietta[at]wanadoo.fr

Les noms des auteurs et titres des textes ne sont pas divulgués, ici, pour permettre aux jeunes de les lire anonymisés.

Les référents qui souhaiteraient participer au comité de pilotage de la prochaine édition (2020/2021) doivent transmettre leur candidature pour désignation avant juillet 2020 à : r.tanguy[at]espace-cesame.org

2ème étape : une sélection par les jeunes pour les jeunes

D’octobre à février, répartis en trois comités de lecture, les jeunes de l’ESPACE CESAME auront à distinguer les TROIS coups de cœur qui composeront la sélection finale du PRIX ESTHER. Chaque comité de lecture s’achève sur une séance de délibérations et un vote à bulletin secret.