Les règles de l’atelier d’écriture

Un atelier d’écriture : comment ça marche ? Attention! Voilà les 5 règles fondamentales de l’atelier d’écriture.
….

 

1- La consigne :

Pas de panique, on n’est pas à l’école. Les consignes, je ne les sors pas d’un grand chapeau. Elles sont le fruit de la première partie de la séance, donc elles sont en lien avec tout ce qu’on vient de se dire et SURTOUT – surtout surtout surtout – ce n’est pas un devoir, personne n’est hors-sujet, ne rate un texte. 

La consigne c’est un fil que je tire,  pour titiller votre imagination, la faire frémir, la réveiller, lui donner envie de s’étirer, s’ébrouer. Les mots qui arrivent sont les bons, forcément ! puisqu’ils arrivent…

2 – Pendant l’écriture :

Même si on est un groupe, l’écriture vient mieux dans le silence, en s’isolant un peu les uns des autres.

Et même quand on a fini, on reste silencieux, discret, pour laisser fleurir toutes les belles idées jusqu’au bout de leurs pétales.

 

3 – Lecture de son texte :

Chacun lit son texte, tranquillement, et les mots passent de la feuille à l’air libre le plus naturellement du monde. C’est nécessaire et c’est époustouflant d’entendre, à partir d’une même consigne, la diversité de chaque style, chaque univers, l’audace des uns, la sensibilité des autres. Séance après séance, les imaginaires s’entraident, s’entraînent et se mélangent aussi. Mais pour ça, il faut qu’ils sortent de leurs coquilles.

 

4 – Commentaires bienveillants :

Celui qui vient de lire son texte est un peu à vif, à découvert, fragile. Aussi il faut prendre soin des mots qu’on utilise, veiller à ne pas être brusque.

 

5 – A la fin de la séance, je ramasse les feuilles !

Une fois chez moi, je tape vos textes au propre sur mon ordinateur et vous les ramène à la séance suivante. Vous aurez l’original et le texte tapé.

Pour moi, c’est une manière de me concentrer sur ce qui s’est passé, d’entendre la singularité de chaque voix, vos tournures de phrases, – de prendre un temps en tête à texte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *