Les membres du premier comité de lecture

Notre premier comité de lecture est composé de 14 jeunes de l’Espace Cesame. Ils se sont engagés sur 9 semaines, du 5 octobre au 30 novembre 2017. Ils se réunissent tous les jeudis matins pour lire, à voix haute,  quatre textes d’auteurs contemporains issus de la sélection des Ecrivains Associés du Théâtre . Ils écrivent également, à partir des thématiques des pièces qu’ils lisent. Ils développent leur sens critique en élaborant des fiches de lecture qu’ils présentent au groupe, à la fin de chaque lecture.

Premier comité de lecture de l’Espace Cesame

Lors de la dernière séance du 30 novembre, ils débattront pour distinguer leur coup de coeur.

Les membres du comité de lecture

  • Abigail – Elle rêve de voyager mais en attendant ce jour merveilleux, elle s’évade en lisant, en voyant des films, en ouvrant son esprit à toutes les cultures. Elle aime être entourée mais elle sait trouver aussi son bonheur dans la solitude.
  • Allison – Volontaire, elle est bien décidée à aller au bout de ses ambitions. Ce qu’elle veut? Entrer dans la vie active, avoir un logement, en un mot : être in-dé-pen-dante.
  • Antonietta – Souriante, elle rugit quand elle n’est pas d’accord. Elle lit beaucoup, un peu de tout mais surtout des romans policiers. Elle écrit aussi, elle invente des contes qu’elle raconte à ses neveux et elle couche sur le papier ses réflexions intimes quand elle en a besoin.
  • Christopher – Amateur de pratique sportive et physique, telle que la course à pied, il aime le dépassement de soi. Ouvert, curieux, il est toujours prêt à se jeter dans l’inconnu avec un appétit dévorant pour la Culture-Monde.
  • Enzo – Une pile électrique, toujours joyeux, bon esprit, il aime le sport, il en a même besoin pour se défouler et il ne déteste pas être en galante compagnie. Il a de grands rêves, de soleil, de luxe et de bonheur tout simple.
  • Kaouthara – Souriante, elle vient du sud et elle aime tous les styles de musique du monde, ainsi que les fan fictions. Elle adore aller au spectacle, au théâtre, au concert pour rire, s’émouvoir, se cultiver. Un jour, elle réalisera son rêve, elle ira en Asie.
  • Kévin – Son esprit est bien aiguisé, il exprime volontiers, à l’oral aussi bien qu’à l’écrit, son avis sur tous les sujets qui le passionnent. Il aime créer et explorer son univers, ce qui ne l’empêche pas d’être à l’écoute et au service des autres.
  • Maëva – Le temps la brûle, elle veut vivre à fond, à 100 à l’heure. Elle est souriante et sociable. Jeune femme de caractère, elle aime les challenges, les défis. C’est une grande sensible qui prend de plus en plus de plaisir à découvrir des auteurs et à écrire des textes de rap et de poésie.
  • Mohamed – Magnanime, il donne le meilleur en présence des autres. Quand il est inspiré, il déploie son art oratoire librement. Il aime les mots,  ceux qu’il lit dans les livres de poésie, les romans, tout ce qui peut assouvir sa soif de connaissances.
  • Pauline – Belle et rebelle. Elle est positive, toujours, et le plus important pour elle c’est la liberté d’expression; dire ce qu’elle veut, se fâcher contre toutes les discriminations et, bien sûr, partager ses enthousiasmes.
  • Ronan – Bonne pâte, il est du genre à arranger les problèmes plutôt que d’en créer. Il donne volontiers des conseils, se met à l’écoute des autres et aime partager ses lectures. Son avis est toujours nuancé, argumenté et il sait aussi tenir compte des opinions d’autrui. Son rêve c’est de maîtriser le japonais et d’aller au Japon.
  • Samuel – Il n’hésite pas à dire clairement ce qu’il pense et ça provoque parfois des étincelles. Avec le temps, il apprend à ne pas se fermer à la discussion. Curieux, prêt à découvrir de nouvelles choses, il est passionné de comics. Son rêve c’est devenir réalisateur de films et gagner au moins une Palme d’Or à Cannes.
  • Steven – Calme, discret, il est serviable et n’hésite pas à partager ce qu’il a. Il aime sortir, se promener dans les boutiques de sport, en solitaire, de préférence. Il a un rêve, c’est d’aller vivre en Allemagne.
  • Taylan – Passionné d’informatique, il aimerait trouver un travail dans ce domaine. Ça ne lui pose pas de problèmes de donner son avis mais il n’aime pas qu’on contredise ses arguments. Le japonais sera sa quatrième langue parce qu’il parle déjà le turc, français, allemand !… Pour l’instant, un rien le stresse mais il apprend à se faire confiance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *