Le comité de sélection

Une sélection par les jeunes pour les jeunes

D’octobre à février, répartis en trois comités de lecture, les jeunes de l’ESPACE CESAME auront à distinguer les TROIS coups de cœur qui composeront la sélection finale du PRIX ESTHER. Chaque comité de lecture s’achève sur une séance de délibérations et un vote à bulletin secret.

 

Découvrir UN TEXTE/UN AUTEUR.TRICE

Les comités de lecture de l’Espace Cesame sont animés par Agnès Marietta, autrice et Claire Bernier ou Rachel Tanguy, relais éducatifs. Nous consacrons deux séances de trois heures pour chaque texte que nous lisons sans le nom de l’auteur ou de l’autrice et sans le titre pour nous intéresser entièrement et exclusivement à l’écriture, l’esthétique, l’univers de l’artiste. 

 Ce temps dédié à la découverte d’un texte permet de :

  • Lire ensemble, à voix haute ;
  • Comprendre ou s’interroger sur le texte ;
  • Écrire en s’inspirant du texte ;
  • Construire une argumentation ;
  • Échanger, discuter, confronter nos points de vues.

Autant que possible, nous organisons des rencontres avec l’auteur ou l’autrice. Au minimum, nous échangeons par mail. L’auteur.trice reçoit les textes créatifs écrits par les membres du comité ainsi que leurs notes de lecture.

 

ART ORATOIRE

L’initiation à l’art oratoire permet d’aborder des techniques très simples qui vont faciliter la prise de parole au cours des débats. Deux séances de trois heures sont organisées pour chaque comité de lecture. Mis en confiance, les jeunes participent à des séances photo et vidéo qui peuvent être diffusées sur le site du Prix Esther.

D’une manière générale, tous les ateliers qui renforcent le sentiment de légitimité sont bienvenus dans le cadre du Prix Esther.