Fiche de Lecture Texte « 400 coups de pédale » du Comité 3

Titre proposé : Self Raised man

Genre : drame, comique.

Ce texte aborde beaucoup de thèmes :

  • Les personnes de la communauté LGBT
  • Le changement de sexe
  • Le rapport à l’emploi
  • La pédophilie
  • La recherche de soi / de ses origines
  • l’univers cinématographique
  • Le journalisme
  • Le trafic d’argent
  • les relations amoureuses
  • de nombreuses connotations religieuses

Commentaires : Pour ma part, ce texte est bien écrit, très détaillé et j’ai apprécié l’univers, les personnages et les thématiques abordées.
Je l’ai plus perçu comme un roman, une œuvre romanesque que comme une œuvre théâtrale.
J’ai trouvé que les personnages de Crystal et Lara n’apparaissaient pas assez, qu’ils n’étaient pas suffisamment mis en valeur et pas assez développés.
Le texte est long et nécessite plusieurs lectures pour être compris totalement.
L’utilisation de l’anglais est rare dans des textes et peut mettre un frein à la compréhension ou à la mise en scène si les personnes ne le parlent pas. Pour ma part, je n’ai pas été dérangé et cela apporte une touche unique.

Le personnage d’Ariel Coccinelle qui attend un enfant alors que biologiquement c’est impossible est une référence à une grossesse divine. D’ailleurs dans ce texte la religion est critiquée, moquée sans aucune gêne. Sans doute pour provoquer, faire réagir, et oser aborder un thème sensible où il reste encore beaucoup de censure aujourd’hui.

Même la pédophilie y est abordée. Sujet extrêmement sensible même aujourd’hui. les personnes qui semblent les plus influentes,  les plus puissantes peuvent cacher des démons, scandales, et peuvent montrer une image fausse aux yeux des autres.

Je trouve le personnage de Cassie très touchant par moment dans son combat pour devenir la personne qu’elle souhaite être.

La scène de l’agression dans le métro est révélatrice d’une réalité ou beaucoup de personnes transgenres/travestis subissent des agressions, des insultes, partout dans le monde surtout dans la rue ou les transports en communs et ou très peu de personnes n’osent réagir par peur et par lâcheté.

Aussi son changement de sexe (l’opération chirurgicale) fait penser à une renaissance divine (personne qui renaît sous une autre forme) cela m’a fait penser à une cérémonie religieuse et la médiatisation montre un aspect de notre société à vouloir tout montrer que personne n’a d’intimité et que les showmans soient prêts à dévoiler absolument tout pour faire de l’audimat.

Point positifs : Dénonciateur/ Actualités des années 90 / Références religieuses ou culturelles / cri de liberté / ose provoquer/ Auteur engagé.

Points négatifs : Le titre que j’ai découvert qui me dérange.

Note : 5+++/5

Alison.B

 

Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *