Lors du premier atelier de préparation du comité de lecture, le jeudi 7 septembre 2017, nous nous sommes questionnés sur les règles à mettre en place en vue de faciliter l’échange et le débat.
Les jeunes sont tous à l’Espace Cesame. Ils se connaissent puisqu’ils partagent la même formation depuis quelques mois (ou semaines pour les derniers arrivants). Certains sont à l’aise avec la prise de parole. D’autres, à l’inverse, restent encore « intimidés » dès qu’il s’agit d’exprimer une idée ou un sentiment, même en petit groupe.
Voici nos propositions :
- ne pas interrompre. Même poliment, même avec délicatesse, il faut laisser l’autre parler et développer son idée jusqu’au bout.
- Ne pas vouloir s’imposer.
- S’écouter.
- Pas de portable : ni en vibreur ni en silencieux. Le portable dans le sac.
- Une pause de dix minutes au milieu de la séance.
- On peut amener de l’eau, un thermos.
- Laisser le temps à quelqu’un qui réfléchit, ne pas remplir le silence, ne pas être gêné par le silence qui s’installe. Chacun pense et parle à son rythme.
Remarques :
Maeva apprécie la configuration choisie pour un autre atelier, le ciné-club, quand vient le moment où on discute du film : « tous assis sur des chaises, en cercle, de façon à ce que tout le monde puisse se voir ».
- mais un atelier lecture/écriture suppose d’écrire et de lire donc nécessite une table, stylos, feuilles.
- Rien n’empêche d’écarter suffisamment les tables pour les configurer de façon à ce que tout le monde se voie.