1 septembre 2017

Qui sommes nous

Espace CesameL’Espace Cesame est un « espace dynamique d’insertion », ex « espace de socialisation » de la Région Ile de France, créé en 2004 à Cergy-Pontoise par La Sauvegarde 95. Le Prix Esther 2018 est une action culturelle et sociale portée par l’Espace Cesame, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

 

jeunes espace cesame

L’Espace Cesame et l’action culturelle

Rachel Tanguy, travailleuse sociale, et l’artiste Agnès Marietta, sont des complices de longue date. Elles co-animent les ateliers d’écriture de l’Espace Cesame. Depuis 2009, avec le théâtre 95, scène conventionnée aux écritures contemporaines, L’apostrophe, scène nationale et Royaumont , elles ont réalisé de nombreux projets par lesquels les jeunes de l’Espace Cesame se sont inscrits durablement dans le paysage culturel de leur territoire. Par deux fois aussi, leurs créations les ont amenés jusqu’au Festival d’Avignon grâce à la confiance de Marina Zinzius, directrice de l’action territoriale et des publics de la Fondation Royaumont. Entre autres spectacles remarquables, on se souvient de « Rêves d’Afrique« , Tranchés vifs« , ou encore de l’ambitieuse pièce « Parole(s) d’honneur » écrite par les jeunes à partir du Cid de Corneille. Cette dernière a valu aux jeunes auteurs et interprètes de l’Espace Cesame de recevoir le prix de la citoyenneté par les membres de l’ordre national du mérite.

On en parle sur France Culture

Theatre 95 Espace Cesame

Fortes de ces expériences et de leurs convictions, Agnès Marietta et Rachel Tanguy ont imaginé cette nouvelle aventure du Prix Esther. Sur cette première édition 2017-2018, les jeunes membres des comités de lecture sont tous issus des ateliers artistiques de l’Espace Cesame.

Les membres des comités de lecture de l’Espace Cesame :

  • Abigail – Elle rêve de voyager mais en attendant ce jour merveilleux, elle s’évade en lisant, en voyant des films, en ouvrant son esprit à toutes les cultures. Elle aime être entourée mais elle sait trouver aussi son bonheur dans la solitude.
  • Aboubacar
  • Ali
  • Alison Attentive et curieuse, elle aime se tenir au-dessus des flots, en se tenant prête à la rencontre ou intervenir quand quelque chose l’intéresse. Créative, elle écrit sur son blog pour partager ses coups de cœur, coups de gueule avec le monde entier. Elle est capable de dépasser ses peurs et monter au créneau, pour exprimer à haute voix  ses convictions militantes. Elle ne plaisante pas avec la tolérance en tous genres.
  • Allison – Volontaire, elle est bien décidée à aller au bout de ses ambitions. Ce qu’elle veut? Entrer dans la vie active, avoir un logement, en un mot : être in-dé-pen-dante.
  • Antonietta – Souriante, elle rugit quand elle n’est pas d’accord. Elle lit beaucoup, un peu de tout mais surtout des romans policiers. Elle écrit aussi, elle invente des contes qu’elle raconte à ses neveux et elle couche sur le papier ses réflexions intimes quand elle en a besoin.
  • Charron – Arrivée à six ans du Brésil, elle a mis un point d’honneur à parler sans accent, écrire sans faute d’orthographe et faire la fierté de sa mère. Pas d’embrouille, pas de sous-entendus, elle dit ce qu’elle pense, c’est une de ses grandes qualités. Et elle attend de ses amis la même simplicité. Le sel de la vie pour elle, c’est le contact et la solitude lui paraît même étrange. Il faut dire qu’elle a toujours vécu entourée d’une famille nombreuse qui compte beaucoup pour elle. Sa grand-mère lui a donné le bleu-gris-vert de ses yeux et la protection de sa croyance. Très prochainement, elle reprendra la direction du Brésil où ses oncles et tantes l’accueilleront à bras ouverts.
  • Christopher – Amateur de pratique sportive et physique, telle que la course à pied, il aime le dépassement de soi. Ouvert, curieux, il est toujours prêt à se jeter dans l’inconnu avec un appétit dévorant pour la Culture-Monde.
  • Coraline Ses yeux sont comme deux papillons verts-bleus qu’elle sait parfaitement dessiner de la pointe de son crayon, dans un écrin violet. Elle aime transformer et embellir les souvenirs heureux grâce au scrapbooking qu’elle pratique depuis dix ans. Elle est facile à vivre, rit de bon cœur et s’exprime quand elle ressent le besoin. Bien sûr, elle a encore à gagner sur le terrain de la confiance en soi mais elle y travaille. Elle se dirige vers l’artisanat, la pâtisserie, parce que son avenir est clairement entre ses mains.
  • Eddy
  • Enzo – Une pile électrique, toujours joyeux, bon esprit, il aime le sport, il en a même besoin pour se défouler et il ne déteste pas être en galante compagnie. Il a de grands rêves, de soleil, de luxe et de bonheur tout simple.
  • Eva Punk is not dead : Eva en est la preuve vivante ! Toute en questions philosophiques et métaphysiques, elle exprimer sa sensibilité artistique  de la racine de ses cheveux à la délicatesse de son style d’écriture. Tout à la fois solitaire et sociable, elle aime à rappeler le Contrat Social de Rousseau qui met l’accent sur la responsabilité et l’autonomie de chacun. Elle sera barmaid, artiste, de toutes façons elle sera toujours elle-même.
  • Jan
  • Joey
  • Kaouthara – Souriante, elle vient du sud et elle aime tous les styles de musique du monde, ainsi que les fan fictions. Elle adore aller au spectacle, au théâtre, au concert pour rire, s’émouvoir, se cultiver. Un jour, elle réalisera son rêve, elle ira en Asie.
  • Kévin – Son esprit est bien aiguisé, il exprime volontiers, à l’oral aussi bien qu’à l’écrit, son avis sur tous les sujets qui le passionnent. Il aime créer et explorer son univers, ce qui ne l’empêche pas d’être à l’écoute et au service des autres.
  • Laly
  • Mathieu  – Il est à la croisée des chemins et des interrogations en ce qui concerne son avenir. Ce qu’il sait, c’est qu’il ne veut pas rester toute sa journée connecté à un ordinateur. Il est curieux, questionne facilement, preuve qu’il s’intéresse au monde qui l’entoure. Son avis est tranché mais argumenté et il reste toujours ouvert à l’échange, et est force de proposition. Des qualités précieuses pour le Prix Esther !…
  • Maëva – Le temps la brûle, elle veut vivre à fond, à 100 à l’heure. Curieuse et confiante, elle  s’ouvre au monde. Elle est sociable et très généreuse, toujours attentive aux autres, emphatique. C’est une grande sensible qui prend de plus en plus de plaisir à découvrir des auteurs et à écrire.
  • Mohamed – Magnanime, il donne le meilleur en présence des autres. Quand il est inspiré, il déploie son art oratoire librement. Il aime les mots,  ceux qu’il lit dans les livres de poésie, les romans, tout ce qui peut assouvir sa soif de connaissances.
  • Paul
  • Pauline – Belle et rebelle. Elle est positive, toujours, et le plus important pour elle c’est la liberté d’expression; dire ce qu’elle veut, se fâcher contre toutes les discriminations et, bien sûr, partager ses enthousiasmes.
  • Pierre
  • Ricardo
  • Romuald
  • Ronan – Bonne pâte, il est du genre à arranger les problèmes plutôt que d’en créer. Il donne volontiers des conseils, se met à l’écoute des autres et aime partager ses lectures. Son avis est toujours nuancé, argumenté et il sait aussi tenir compte des opinions d’autrui. Son rêve c’est de maîtriser le japonais et d’aller au Japon.
  • Samia – De l’Algérie, le pays de ses grands-parents, elle a gardé l’amour du grand bleu. Quand on lui demande ce qui compte pour elle, elle répond « ma famille et mes amis». Et on la croit. Loyale, entière, elle est de bonne compagnie pour rire et discuter de tout. Son projet c’est de vivre au bord de la mer et travailler dans la restauration. Sur le point de partir en Irlande pour un stage, elle se félicite d’avoir gagné en concentration.
  • Samuel – Il n’hésite pas à dire clairement ce qu’il pense et ça provoque parfois des étincelles. Avec le temps, il apprend à ne pas se fermer à la discussion. Curieux, prêt à découvrir de nouvelles choses, il est passionné de comics. Son rêve c’est devenir réalisateur de films et gagner au moins une Palme d’Or à Cannes.
  • Sokona
  • Stella
  • Steven – Calme, discret, il est serviable et n’hésite pas à partager ce qu’il a. Il aime sortir, se promener dans les boutiques de sport, en solitaire, de préférence. Il a un rêve, c’est d’aller vivre en Allemagne.
  • Taylan – Passionné d’informatique, il aimerait trouver un travail dans ce domaine. Ça ne lui pose pas de problèmes de donner son avis mais il n’aime pas qu’on contredise ses arguments. Le japonais sera sa quatrième langue parce qu’il parle déjà le turc, français, allemand !… Pour l’instant, un rien le stress mais il apprend à se faire confiance.
  • Tristan

Prix Esther Equipe

Septembre 2017, ateliers de préparation des comités de lecture avec Agnès, Rachel, Kevin,  Maëva,  Pauline,  Célia, Marine,  Quentin,  Yannis,  Jade,  Ronan,  Kaouthara,  Allison, Christopher, Samuel, Enzo, Steeven, Abigail et Antonietta

Les partenaires culturels de l’Espace Cesame

Royaumont

L’apostrophe, scène nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise

Le théâtre 95

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise

RGB, la radio locale

Les EAT

 

 

Mentions légales

Espace Cesame
Association Sauvegarde 95
75 bis chemin de halage
95610 Éragny-sur-Oise France
www.espace-cesame.org
01 34 32 10 80