Les membres du deuxième comité de lecture

Notre deuxième comité de lecture est composé de 16 jeunes de l’Espace Cesame. Ils se sont engagés sur 9 semaines, du 7 décembre 2017 au 12 février 2018. Ils se sont réunis tous les jeudis matins pour lire, à voix haute, quatre textes d’auteurs contemporains issus de la sélection des Ecrivains Associés du Théâtre

Texte 1 : Anonyme à ce jour

Texte 2 : Pigeon de Sylvain Renard

Texte 3 : Mathilde (comment sauver sa peau) de Geoffrey Dahm

Texte 4 : Seasonal Affective Discorder de Lola Molina

Ils ont écrit également, à partir des thématiques des quatre pièces lues. Ils ont développé leur sens critique en élaborant des fiches de lecture qu’ils ont présenté au groupe, à la fin de chaque lecture.

 

Deuxième comité de lecture de l’Espace Cesame

Lors de la dernière séance du12 février 2018, ils ont débattu pour distinguer leur coup de coeur.

Le gagnant est : Mathilde (comment sauver sa peau) de Geoffrey Dahm.

Les membres du deuxième comité de lecture

  • Abigail – Elle rêve de voyager mais en attendant ce jour merveilleux, elle s’évade en lisant, en voyant des films, en ouvrant son esprit à toutes les cultures. Elle aime être entourée mais elle sait trouver aussi son bonheur dans la solitude.
  • Ali –
  • Alison Attentive et curieuse, elle aime se tenir au-dessus des flots, en se tenant prête à la rencontre ou intervenir quand quelque chose l’intéresse. Créative, elle écrit sur son blog pour partager ses coups de cœur, coups de gueule avec le monde entier. Elle est capable de dépasser ses peurs et monter au créneau, pour exprimer à haute voix  ses convictions militantes. Elle ne plaisante pas avec la tolérance en tous genres.
  • Christopher – Amateur de pratique sportive et physique, telle que la course à pied, il aime le dépassement de soi. Ouvert, curieux, il est toujours prêt à se jeter dans l’inconnu avec un appétit dévorant pour la Culture-Monde.
  • Coraline Ses yeux sont comme deux papillons verts-bleus qu’elle sait parfaitement dessiner de la pointe de son crayon, dans un écrin violet. Elle aime transformer et embellir les souvenirs heureux grâce au scrapbooking qu’elle pratique depuis dix ans. Elle est facile à vivre, rit de bon cœur et s’exprime quand elle ressent le besoin. Bien sûr, elle a encore à gagner sur le terrain de la confiance en soi mais elle y travaille. Elle se dirige vers l’artisanat, la pâtisserie, parce que son avenir est clairement entre ses mains.
  • Enzo – Une pile électrique, toujours joyeux, bon esprit, il aime le sport, il en a même besoin pour se défouler et il ne déteste pas être en galante compagnie. Il a de grands rêves, de soleil, de luxe et de bonheur tout simple.
  • Jan
  • Joey –
  • Kévin – Son esprit est bien aiguisé, il exprime volontiers, à l’oral aussi bien qu’à l’écrit, son avis sur tous les sujets qui le passionnent. Il aime créer et explorer son univers, ce qui ne l’empêche pas d’être à l’écoute et au service des autres.
  • Mohamed – Magnanime, il donne le meilleur en présence des autres. Quand il est inspiré, il déploie son art oratoire librement. Il aime les mots,  ceux qu’il lit dans les livres de poésie, les romans, tout ce qui peut assouvir sa soif de connaissances.
  • Pauline – Belle et rebelle. Elle est positive, toujours, et le plus important pour elle c’est la liberté d’expression; dire ce qu’elle veut, se fâcher contre toutes les discriminations et, bien sûr, partager ses enthousiasmes.
  • Romuald
  • Ronan – Bonne pâte, il est du genre à arranger les problèmes plutôt que d’en créer. Il donne volontiers des conseils, se met à l’écoute des autres et aime partager ses lectures. Son avis est toujours nuancé, argumenté et il sait aussi tenir compte des opinions d’autrui. Son rêve c’est de maîtriser le japonais et d’aller au Japon.
  • Samuel – Il n’hésite pas à dire clairement ce qu’il pense et ça provoque parfois des étincelles. Avec le temps, il apprend à ne pas se fermer à la discussion. Curieux, prêt à découvrir de nouvelles choses, il est passionné de comics. Son rêve c’est devenir réalisateur de films et gagner au moins une Palme d’Or à Cannes.
  • Steven – Calme, discret, il est serviable et n’hésite pas à partager ce qu’il a. Il aime sortir, se promener dans les boutiques de sport, en solitaire, de préférence. Il a un rêve, c’est d’aller vivre en Allemagne.
  • Tristan –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *