Comité de lecture de dimension nationale

« On nous prend au sérieux, notre avis a de l’importance ». On crée un prix pour distinguer un auteur, une écriture, une parole et cette parole on veut lui donner un écho afin qu’elle résonne et qu’elle soit entendue. Plus on est nombreux à se mettre d’accord sur un texte, plus haute est la distinction attribuée à cette écriture.

Pourquoi un comité de lecture ? 

Du fait de leurs difficultés langagières, réelles ou supposées, les jeunes que nous accueillons se sont souvent sentis relégués dans leur établissements scolaires et dans leur vie sociale. Les rencontres avec des artistes légitimes et reconnus provoquent chez eux un sentiment de reconnaissance. Les placer en position « haute » en devenant membre d’un jury littéraire, c’est renforcer encore cette reconnaissance dont ils ont tant besoin, comme tout un chacun :

 

Une dimension nationale

Beaucoup de prix littéraires, décernés par la jeunesse, existent déjà en France. Mais aucun qui ne laisse de place aux jeunes les plus en insécurité linguistique qui nécessitent un accompagnement spécifique.

Le projet dans lequel on amène les jeunes doit leur permettre de satisfaire deux demandes contradictoires : les rassurer dans leur pratique du langage et les ouvrir à de nouveaux horizons, afin élargir leur champ d’exploration et de rencontres.

Dès qu’ils ont acquis des compétences, une solidité, ils sont fiers et désireux de partager leur parcours, leur savoir. Appartenir à un comité de lecture de dimension nationale, c’est réintégrer un cursus en commun avec d’autres jeunes sur le territoire : lire les mêmes textes, avoir un « programme », remplir les mêmes fiches, prendre les mêmes engagements, bénéficier du même accompagnement. C’est pour cette raison que le respect de la charte est important.

  • Le texte de théâtre permet de lire à voix haute et de faire des lectures publiques pour le partager avec un grand nombre de jeunes.
  • Les auteurs contemporains explorent les thématiques actuelles ce qui nous permettra de débattre de notre société.
  • L’outil numérique facilite les échanges, les correspondances avec d’autres comités de lecture et offre la possibilité de s’exprimer à l’écrit, de partager ses coups de cœur, son émotion.
  • La communication autour de la remise du Prix fait aussi la promotion des jeunes.
  • La remise du prix dans un endroit prestigieux augmente la portée nationale de l’événement.
  • L’édition d’un texte de théâtre validé par des jeunes de la France entière devient visible pour les ateliers-théâtre fréquentés par les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *