Atelier d’écriture autour du texte de Tristan Choisel

D’avoir pleuré… de Tristan Choisel

A partir d’une phrase, on en brode d’autres pour faire un grand patchwork…et faire chanter toutes nos voix…

« Ce monde est dorénavant réservé à ceux qui ont la capacité de ne jamais pleurer dans les grandes surfaces. A ceux qui ont la capacité, en entretien d’embauche, de ne jamais rire aux questions qui leur sont posées. » Tristan Choisel

Ce monde est réservé aux travailleurs

Ce monde est réservé aux gens cool

Ce monde est réservé aux sentiments humains

Ce monde est réservé à moi

Ce monde est réservé aux survivants

Ce monde est réservé à tout le monde

Ce monde est réservé au bonheur

Ce monde est réservé aux véhicules roulant à 80KM heure

Ce monde est réservé aux femmes qui donnent la vie

Ce monde est réservé à toute origine, peu importe de quel pays

Ce monde est réservé à l’amour

Ce monde est réservé à la parole

Ce monde est réservé au futur

Ce monde est réservé aux erreurs

Ce monde est réservé à faire la fête

Maeva

Ce monde est réservé aux lève-tôt… impossible de dormir comme on veut. Il faudrait réviser les lois : 12 heures de sommeil obligatoire pour tout le monde ! Interdiction de se lever tôt pour être le premier dans les longues files d’attente!… Ronan

Ce monde est réservé à la société, oui, cette société qu’on croit connaître mais finalement ce n’est pas le cas, cette société qui nous prend pour des imbéciles, où on doit suivre le mouvement comme des moutons, où on profite de la faiblesse des gens. Et on est censésêtre tous égaux mais honnêtement avec tous les attentats qu’il y a en France ou ailleurs je commence à en douter sérieusement. On peut avoir une couleur de peau différente comme une religion différente dans notre société, plus rien ne va, alors on est obligés de subir toute ces persécutions dans le monde. Pauline

Ce monde est réservé à ceux qui veulent du bonheur, avoir la joie de vivre, la paix, peu importe comment nous sommes, libres de nos choix, peu importe l’apparence physique, ce qui compte c’est l’honnêteté et la justice de ceux qui appliquent les lois. Kaouthara

Ce monde est réservé aux gens qui méritent d’avoir du bonheur, de la joie de vivre et à la paix. Ce monde est réservé aux personnes handicapées qui méritent qu’on les respecte, et qu’on prenne soin d’eux. Ce monde est réservé aux homosexuels, lesbiennes et bisexuels. Allison

Ce monde est réservé aux fans de foot, aux humains, aux capitalistes, aux dictateurs, aux hommes. Samuel

Ce monde est réservé aux gens qui se lèvent tôt le matin, à ceux qui travaillent.

Le monde est facile pour le président et les politiciens, ils ont des avantages, pas comme les autres. Le monde est réservé aux handicapés, parce qu’ils ont besoin d’aide.

Le monde est réservé aux personnes en difficulté, que ce soit à l’école ou la famille.

Le monde est facile pour les pompiers et la gendarmerie, parce qu’ils payent pas d’impôts.

Enzo

Ce monde est réservé à ceux qui savent jouer au foot et aux geek.

Steven

Ce monde est réservé à ceux qui n’ont plus de considération pour leurs pairs, parce qu’ils s’éloignent de leur idéal de vie. Ils me font penser au modèle des riches WASP américains, ces guêpes qui, convaincues de leur modèle de réussite, s’immiscent dans la vie des autres de manière insidieuse, n’hésitent pas à piquer (plus ou moins fort) quand ils se sentent atteints dans leur ego… pendant ce temps les abeilles s’évertuent à polleniser ce monde. Mais contrairement aux guêpes, quand les abeilles piquent, c’est au péril de leur vie. Abigail

Ce monde est réservé aux offensifs, aux agressifs, aux tueurs !
Pour exister, il faut écraser les autres.
Ce monde est réservé aux aveugles, aux sourds qui ne veulent ni voir, ni entendre les cris, les désastres.
Ce monde est réservé aux imbéciles, aux cupides ; aux avides qui confondent l’avoir, la possession avec l’être, l’existence.
Ce monde est réservé aux lâches ! nous nous laissons tous endormir parce que c’est plus facile.
Ce monde est réservé aux filous, aux menteurs, aux imposteurs.
Rachel

Ce monde est réservé aux serpents, aux vicieux, aux rusés.
A ceux qui sont capables de s’endormir tout en se maintenant éveillés.
A ceux qui se réservent le privilège de vivre dans la réalité tout en maintenant les autres dans un rêve.
Ce monde est-il réel ? Non.
Nous sommes les prisonniers d’une illusion, voguant d’une illusion à l’autre, croyant nous réveiller, condamnés dès la naissance à vivre pour amasser des morceaux de papier sans valeur. De l’argent, qu’ils appellent ça ?
Ce monde est réservé aux escrocs.
Christopher

Ce monde est réservé aux silencieux, aux gens qui ne disent rien, qui ne sourient pas, ne rient pas trop fort, n’interrompent pas leur chef de service et attendent d’être seul à seul pour dire deux mots… mais deux mots qui comptent.

Ce monde est réservé aux aveugles qui ne voient rien des injustices, des crimes, des misères, et qui peuvent vivre leur vie tranquilles, aveugles, silencieux…

morts ? …

peut-être enterrés vivants dans leur jardin ?

Agnès

Me voilà marchant sur les traces de mon père. Sauf que je ne me ferai pas exécuter comme un chien.

Hm…

C’est comme si, je ne sais pas, comme si le monde m’avait, d’office, attribué mon destin. Ah…ma douce destinée. Tsss… voilà que je divague.

Le vrai problème de ce monde de merde, ce sont ces putain de moutons se faisant appeler « êtres humains » qui se contentent d’avaler la merde qu’on leur jette entre les dents. Tu n’es jamais maître de ta vie. Tu es associé à ta classe sociale et à tes origines.

Tous ces politiciens et PDG qui se pensent invincibles et voient le peuple comme des fourmis. Pourtant le dernier PDG que j’ai croisé n’a pas été sauvé par son parachute doré quand il a chuté « accidentellement » du 46ème étage de son entreprise. Puis toutes ces classes moyennes et pauvres qui se contentent de dire « bah…on peut rien faire…tu perds ton temps.. »

Tous pathétiques !

J’en arrive à envier le sort de mon père. J’aurais peut-être dû en supprimer plus ?

Kevin

La réponse de Tristan Choisel

tristanchoisel.over-blog.fr/2017/01/avoir-pleure-a-l-hypermarche-presentation.html

Voilà la réponse qu’il a faite quand il a pris connaissance de nos textes.

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai lu les variations que vous avez écrites à partir de l’extrait de mon texte. La personnalité de chacun de vous s’y exprime, en pourtant peu de lignes. Il y a de l’idéalisme dans vos textes, et une révolte sous-jacente. Il en ressort très clairement que la société vous fait violence. Chaque fois que vous ne retournerez cette violence de la société ni contre les autres ni contre vous-même, mais que, comme dans ces textes, vous la sublimerez dans la chose artistique, vous aurez raison.

Longue vie au Prix Esther !

Tristan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *