Le Prix Esther est une action culturelle et sociale pour l’appropriation et la pratique de la langue française. C’est un projet soutenu par la délégation générale à la langue française et aux langues de France –DGLFLF– du Ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel à projets national « action culturelle et langue française ».
Extrait : « Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous, sa maîtrise étant une composante essentielle du vivre ensemble.
Si notre cadre constitutionnel et légal en vertu duquel « La langue de la République est le français » illustre le rôle clé de notre langue dans le sentiment d’appartenance à la République, les fortes inégalités dans la pratique et la maîtrise du français constituent un obstacle de taille à l’adhésion à ce modèle.
Il est donc nécessaire, dans une perspective de réduction des inégalités face à la langue française, d’en faciliter l’accès pour toutes les personnes chez qui les mécanismes de relégation comme de non participation à la vie sociale produisent une insécurité linguistique, qui est souvent culturelle. Qu’il s’agisse de développer les compétences à l’écrit ou à l’oral, de personnes scolarisées en France ou de permettre à des migrants allophones de communiquer en français, à l’oral et à l’écrit, les pratiques culturelles et artistiques, de même que le contact avec les œuvres et les documents originaux constituent un levier d’action efficace pour l’appropriation du français. En retour, celle-ci peut favoriser l’accès à l’offre culturelle.
Pour cela, des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des réseaux et des opérateurs de la culture, comme de l’insertion, de la formation, de la justice, du champ social et socio-éducatif. Leur sensibilisation, et leur formation, au moyen de méthodes et d’outils pertinents apparaît ici comme nécessaire à la mise en place de dispositifs de démocratie culturelle adaptés aux caractéristiques de personnes en difficulté avec le français.
Lancé en juin 2015 conformément aux mesures prises par le Comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, l’appel à projets national a recueilli plus de 700 propositions de projet et permis de soutenir 146 projets (17 projets d’outillage, 129 projets locaux). Doté d’un million d’euros, il a mobilisé un budget global de 2,6 millions d’euros grâce, notamment, à l’apport des collectivités territoriales et des partenaires privés. Les réalisations sont consultables sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.
Aussi, et en raison de ce succès, le ministère de la Culture et de la Communication lance en 2017 un appel à projets doté d’un budget d’un million d’euros.
Il permettra :
- D’une part de soutenir, au niveau national, la création et la diffusion d’outils pour les acteurs du monde de la culture, de l’insertion, de la formation, de la justice, du champ social et socio-éducatif ;
- D’autre part d’inciter les associations et les institutions culturelles à développer leur action en direction des personnes en difficulté avec le français. »